Ses performances
La belle histoire
Né le 14 novembre 1954 à Yffiniac (Côtes d’Armor), Bernard Hinault prend sa première licence en 1971 et devient rapidement une terreur locale. L’année suivante, il est champion de France Junior…
L’autre histoire
Quand on pointe du doigt le dopage dans le cyclisme, Bernard Hinault prend le bras et le détourne vers les autres sports. Pourtant, Bernard Hinault n’a pas échappé à la suspicion…
Lapider les barons
par Antoine VAYER
Depuis le début du siècle, le sport suit l’évolution logique des connaissances sur le corps humain. Phénomène de culture (le mode de vie d’un peuple), il répond à cette logique qui risque fort de nous entraîner vers une dérive de société (l’ensemble des gens ayant la même culture). Une dérive inéluctable sans réaction des politiques, des médias, du public. Nous sommes en effet passés par divers stades «bio» au fur et à mesure du temps et de la compréhension du fonctionnement de l’organisme…
Il a dit…
« Se doper, c’est voler le pain des autres. » (J.P. de Mondenard – 1983 – Dopage : la rançon de la victoire – Sciences et avenir, cité par P. Laure – Le dopage – p. 198) …
Ils ont dit de lui…
Laurent Fignon : « Ça me paraît aujourd’hui dépassé de vouloir faire croire aux gens qu’on n’a jamais rien pris. » (L’Equipe, 01/07/2009, cité par www.slate.fr, 03/07/2009) …
Revue de presse
- Prix : 1er Mulet de France« Il y avait le Prix Orange pour le plus aimable, le Prix Citron pour le moins… aimable il y a désormais une distinction qui désignera l’athlète dont l’obstination (pour ne pas dire l’entêtement), l’opiniâtreté, le tempérament et le courage ont été remarqués au cours de son activité sportive. Ces vertus étant celles du mulet, cet animal est donc devenu le symbole d’une association dite des Mulets de France (AMF) qui, naturellement a constitué un jury appelé à honorer le sportif qui se sera montré le plus digne d’être le meilleur Mulet de l’hexagone.C’est Bernard Hinault que le jury a désigné parce qu’il a tenu tête à ses adversaires et qu’il a rué dans les brancards de fort belle façon tout au long de la saison routière. Il a devancé l’athlète Jacques Rousseau et le tennisman François Caujole. Un braiment d’honneur pour le Breton. » [La France Cycliste, 1978, n° 1612, 16 novembre, p 3]
- « « Je retrouve le vrai cyclisme » France-Soir, 12.07.1999
- « Trop de suspicion ». L’Équipe, 24.07.1999
- « Contador m’épate » L’Équipe, 17.07.2009
- « Quand Bernard Hinault promet que ça va changer » Vélo, 1982, n° 163, février, pp 4-6
- « La préparation médicale de Bernard Hinault » L’Équipe, 05.08.1978
Mon avis sur mes performances
« Comment tu peux calculer des watts dans ton canapé ! »