Ses performances

Cliquez sur l’image pour lire en version grand écran.

La belle histoire

Né le 26 novembre 1977 à Gallarate (Italie), Ivan Basso est inspiré par Claudio Chiappucchi, l’un de ses voisins. Il débute très tôt, et à 15 ans il remporte la Coppa d’Oro, la plus grande course italienne en catégorie cadets. Il devient vicechampion du monde Junior en 1995…

L’autre histoire

Il rejoint l’une des meilleures équipes du monde en 2001, la Fassa Bortolo dirigée par Giancarlo Ferretti, un personnage un peu particulier puisqu’il utilise de l’EPO, des hormones de croissance et de la testostérone pour améliorer ses performances sexuelles….

Un procès d’utilité publique

par Antoine VAYER

La lutte antidopage a enfin eu officiellement droit de cité. Pour les instances sportives et politiques, c’est un caillou dans sa chaussure. Elle ne peut s’y exprimer réellement, encore moins être vraiment soutenue, quand elle n’est pas diabolisée. Elle a été requalifiée lors du procès Festina et de son verdict, et ce par la justice…

Il a dit…

« Le cyclisme m’a sauvé, je ne trahirai jamais plus personne. (…) Il y a seulement une seule preuve déterminante que je peux apporter: montrer aux gens que, sur un vélo, je suis le même Ivan qu’avant. (…) Si je réussis [à revenir au même niveau qu’en 2006], j’effacerai l’équation : il a gagné parce qu’il se dopait.» (AFP, 09/09/2008, cité par 7sur7.be)

Ils ont dit de lui…

Eric Leblacher, ancien coureur cycliste : « Quand je vois Basso qui revient (…) qui trinque alors ? Les coureurs propres. Alors je ne dirai pas que le cyclisme pro est mal barré, mais sincèrement je ne vois pas la solution. » (L’Equipe, 23/11/2006)…

Revue de presse

  • « La fierté retrouvée de Basso » L’Equipe, 27.02.2005

Mon avis sur mes performances

Avez-vous eu recours à des produits ou des méthodes interdites pendant votre carrière ?

Lire la suite…