Ses performances
La belle histoire
Né le 22 juin 1979 à Schiltigheim, Thomas Voeckler passe son enfance en Alsace puis en Martinique où ses parents s’installent alors qu’il a 7 ans. Il participe à sa première course cycliste à l’âge de 11 ans. De retour en métropole à 17 ans, il intègre la section sports-études de la Roche-sur-Yon puis rejoint l’équipe amateur Vendée U que dirige Jean-René Bernaudeau…
L’autre histoire
Thomas Voeckler n’a jamais été contrôle positif. En 2010, l’UCI lui attribuait d’ailleurs un indice de suspicion de 0/10. Le Thomas Voeckler des débuts n’hésitait pas à l’ouvrir pour dénoncer le dopage …
C’est Schleck qui a raison, le poison agit encore
par Antoine VAYER
Schleck, le dopé exclu, a raison: le Tour est «empoisonné». Il l’est depuis longtemps mais le poison fait toujours effet. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les comparaisons des puissances des coureurs en watts. Nous en avons relevé quatre particulièrement frappantes cette année…
Il a dit…
« Concernant le dopage, j’ai mon opinion mais je me garde de prendre ouvertement parti. Ca ne fait pas forcément avancer les choses. Tous les coureurs qui pratiquent sainement, et il y en a beaucoup, se disent que les gars chopés nous ont fait mal aux jambes par le passé, et c’est rageant. Mais si on se focalise trop sur le dopage, on n’avance plus. Je continue de penser qu’on peut avoir une carrière honorable en étant propre. » (cyclismag.com, 03/11/2005) …
Ils ont dit de lui…
Philippe Gaumont : « C’est comme les discours de Madiot, de Bernaudeau ou de Voeckler. “On n’a rien à voir avec tout cela”. Pourvu qu’il ne vous arrive rien, les mecs. » (lavoixdunord.fr, 29/10/2012) …
Revue de presse
- Jalabert Laurent. – « Je crois à la réussite des Français » Le Sport vélo, 2011, n° 8, septembre,
- Jalabert Laurent. – « Voeckler a redonné l’espoir aux Français » (Le Sport vélo, 2011, n° 10, septembre-décembre
- Lappartient David. – « Voeckler, un formidable ambassadeur » Le Sport vélo, 2011, n° 9, octobre, p 26
- Merckx Eddy. – « J’aime le panache de Voeckler » (propos recueillis par Jean-Marc Azzola). – Le Sport vélo, 2012, n° 11, janvier
- « Il n’est pas toujours facile de justifier ma popularité ». – Sport foot magazine, hors-série cyclisme, 16.06.2011,
- « Avec l’envie de taper dedans »– Le Sport vélo, Spécial Tour de France 2005, HS n° 1, juin
- Voeckler Thomas. – « Le peloton va dans le bon sens » Le Parisien, 05.07.2008
- Voeckler Thomas. – « L’engagement autour de moi me dépasse » Le Sport vélo, 2012, n° 18, août
Mon avis sur mes performances
Ce n’est pas la première fois que l’on s’interroge sur mes performances et je peux le concevoir même si cela est blessant, étant donné qu’il m’arrive moi-même de douter de celles de certains coureurs.