Top 3 Des Meilleurs Cyclistes Du Tour De France

Si le cyclisme n’est qu’une activité quotidienne pour certaines personnes, il constitue plutôt un sport professionnel pour d’autres qui mettent les petits plats dans les grands pour se démarquer de la masse et se hisser au rang des meilleurs. Cette activité sportive regroupe plusieurs compétitions au nombre desquelles on compte le tour de France dont l’histoire a été marquée par des athlètes de renom tels que Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Bernard Hinault. À travers cet article, vous en découvrirez plus sur l’histoire, les performances ainsi que le palmarès de ces coureurs qui ont su marquer l’histoire du cyclisme en France.

  1. Eddy Merckx : Connu sous le nom d’Eddy Merckx, Édouard Louis Joseph, baron Merckx, est considéré comme étant le plus grand cycliste de tous les temps, et selon les statistiques, il a gagné 625 courses dont 525 sur route, 98 sur piste et deux en cyclo-cross. Surnommé « Le Cannibale » en raison de son caractère infatigable, son dynamisme, sa persévérance, Eddy Merckx, fût le deuxième a remporté à cinq reprises le tour de France, et il aurait pu en gagner 6 si un fan indélicat ne lui avait pas porté un coup de poing lors de sa course. Toutefois, cette embarrassante situation ne l’a pas empêché d’être élu « Athlète belge du XXe siècle », et meilleur cycliste du XXe siècle par l’Union Internationale du Cyclisme.
  2. Jacques Anquetil : Né le 8 Janvier 1934 dans la ville de Mont-Saint-Aignan en France, Jacques Anquetil est connu comme étant l’un des athlètes les plus performants de l’histoire du cyclisme. Il a fait de nombreuses prouesses et détient l’un des palmarès les plus riches qui soient. Il fût le tout premier cycliste de l’histoire à gagner 5 fois le Tour de France. Spécialiste des épreuves contre-la-montre, Jacques Anquetil, a gagné la course de l’heure de Fausto Coppi en 1956 ainsi que plusieurs autres courses individuelles chronométrées qui lui ont permis d’obtenir un écho favorable auprès de nombreux fans en France et dans le monde. Faut-il noter que sa carrière a été marquée par une intrépide rivalité avec Raymond Poulidor, un coureur chevronné dont la popularité est plutôt impressionnante en France.
  3. Bernard Hinault : Troisième athlète à gagner à 5 reprises le tour de France, après Jacques et Eddy, Bernard Hinault a incroyablement a remporté 28 étapes, entre 1978 à 1985, et a été deuxième à deux reprises, en 1984 et 1986. Il a également fait des merveilles en Italie ainsi qu’en Espagne où il remporta à trois reprises le Tour d’Italie et à deux reprises le Tour d’Espagne. Ce n’est pas tout, ce coureur dont le pseudonyme est « Le Blaireau » a également remporté le titre de champion du monde sur route, avec 216 victoires dont 144 hors critériums entre 1978 et 1986 au cours des épreuves de cyclisme international. Malheureusement ce dernier finit sa carrière avec de sérieux problèmes de genoux qui l’ont tenu à l’écart de la course plus d’une fois et qui ont forcé son abandon alors qu’il menait dans une autre.

Découvrez d’autres cyclistes renommés

Plusieurs autres coureurs ont su faire la différence et laissé une empreinte positive sur l’histoire du cyclisme. Bien que n’ayant pas été aussi influents que ceux mentionnés, leurs noms demeurent à jamais graver dans les cœurs de nombreux fans. On peut nommer par exemple Roger Walkowiak, Louison Bobet, Jean Robic, Lucien Aimar, Lucien Aimar Bernard Thévenet, Laurent Fignon, pour ne citer que ceux-là.